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LeWeb pour le blogueur lambda.

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This post was originally written for the Lausanne Bondy Blog in 2009. I am reproducing it here for safekeeping as an author under the Berne Convention
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An English version exists of this post and can be found on the LeWeb blog here.

Je suis une des moins spécialisées des «blogueurs officiels» pour LeWeb, qui se déroulait mercredi et jeudi à Paris. Dans les colonnes du LBB, j’ai écrit au sujet du maquillage, des minarets, de la violence domestique. Je ne suis pas une tekkie. Alors pourquoi LeWeb? Qu’est-ce qu’un blogueur grand public fait à «la» conférence européenne des nouvelles technologies? La réponse est simple: le web en temps réel c’est maintenant. Comme un journaliste citoyen et blogueur, aller de l’avant signifie être là où l’actualité nous attend, autant pour le dernier vote en Suisse, que pour les récents changements dans le monde de l’informatique. Donc me voici. Je suis venue pour apprendre à “LeWeb” ce que cette conférence peut offrir à l’internaute lambda, celui qui a besoin de manipuler et utiliser les nouvelles technologies, mais qui n’a pas nécessairement besoin de connaître tout ce qui en est fait.

Retour dans les premiers jours de l’internet, je me souviens en utilisant BBS de l’adolescence, j’ai le souvenir de ma première Caméra Café, je me souviens de la première fois que j’ai fait une recherche sur Altavista en 1997 … Loin d’être une geek, j’ai toujours voulu être au point avec, et utiliser, la technologie de l’époque. Dans ce sens, je suis une end-user type. 2010 n’est pas différent – j’ai envie de tout savoir sur Twitter, sur Pearltrees, sur Google Wave et utiliser ces outils dans le but de mieux m’informer et mieux blogger. Je sors de cette conférence avec quelques réflexions générales et strictement personnelles sur les médias sociaux et le Web en temps réel, et plus précisément leurs rôles dans l’avenir des blogs. Car au debut, les blogs étaient plutôt des plate-formes d’information assez partiales, la propriété de ceux qui les écrivaient. Et ceci bien que les commentaires aient toujours existé. Mais maintenant, les articles sont tweetés, mis sur Facebook et FriendFeed. Ce qui était auparavant une URL statique et unique est actuellement diffusée dans diverses itérations par des dizaines sinon des centaines (ou milliers de personnes). Les applications médias sociales et le web en temps réel ont changé la façon dont les blogs interagissent avec leurs lecteurs. Mais à la différence des blogs, Twitter et Facebook sont éphémères. Un article sur un blog reste consultable des mois et des années après sa publication, alors qu’une Tweet ou une mise à jour Facebook se perd en quelques heures. Cependant, peut-on simplement blogger en 2010? Car le web en temps réel et les réseaux sociaux impliquent un changement fondamental dans la perception de la communauté et de l’identité online dont les blogs doivent désormais prendre en compte.

Communauté: j’écris sur Lausanne et pour Lausanne, mais nous avons des lecteurs dans le monde entier. La communauté de nos lecteurs n’est donc pas définie par la géographie de Lausanne en soi – peut-être par l’amour de Lausanne, mais notre présence est mondiale grâce au web. Les médias sociaux ne font qu’accroître ce phénomène. Chacun de nos lecteurs a leur propre communauté. Donc, chaque fois que je poste un lien dans mon flux facebook, mes amis de lycée en Louisiane, mes amis d’université au Canada et en France, qui n’auraient jamais lu le LBB, vont sur le site pour voir ce que nous avons à dire. Et le phénomène se répète pour chacun de nos blogueurs et chacun de nos lecteurs, de façon exponentielle. De même, cette communauté mondiale repère les dernières nouvelles lausannoises, qui auparavant seraient restées locales. Par exemple, un magasin à Lausanne vient de monter cette semaine un minaret sur le toit en protestation contre la récente votation, et cette nouvelle a été jugée d’un intérêt suffisant pour être retransmis sur le site francais rue89.com, qui a probablement été averti de ce minaret par un de ses lecteurs à Lausanne. Les médias sociaux nous permettent d’interagir avec des pages web et des blogs d’une manière qui n’a pas été possible au début des années 2000 et donne aux nouvelles locales une portée mondiale.

Identité: Les médias sociaux brouillent la frontière entre nos identités en ligne et hors ligne. Sa Majesté la Reine Rania a déclaré dans son keynote que le web est plus humain que jamais, et plus personnel. Et de plus en plus souvent, nos pensées et nos actions retransmis en ligne sont sous nos identités réelles. Dix ou quinze ans en arrière, les internautes ont essayé de protéger leur identité, maintenant nous utilisons Facebook et Linkedin sous nos vrais noms. Et c’est une nouvelle façon d’interagir et de communiquer avec nos réseaux, qui ne sont plus uniquement là où on habite, où l’on travaille. Nos réseaux sont dorénavant composés de nos amis d’enfance, de nos collègues, des gens rencontrés en vacances ou lors d’un congrès, et ils se regroupent tous dans chacun de nos réseaux personnels et ceci sous nos “vrais” identités. Le web en temps réel n’est plus un forum de discussion d’AOL en 1998. C’est un endroit où nous n’avons plus peur de mélanger nos personnages publics et privés.

Alors qu’est-ce que tout cela signifie pour le Lausanne Bondy Blog en 2010? Ce n’est pas à moi de prendre la décision. Au-delà de ce que notre communauté de lecteurs nous demande, je ne suis qu’une bloggeuse dans une équipe lausannoise hétérogène, jeune et multiculturelle, qui continuera à transmettre et à créer les nouvelles de notre communauté, que ce soit à Lausanne ou en ligne, en reclame.

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Author: Nicole Cunningham

American Expat and convert to Islam living and working between Lausanne and Zurich, Switzerland.

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